Le SINP crée une synergie entre ses adhérents pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion de données géolocalisées relatives à la biodiversité, à la géodiversité et aux espaces protégés. Il offre un cadre organisationnel et méthodologique pour faciliter le partage d’informations (protocoles, standards de métadonnées et de données, référentiels, architecture et outils communs) et il permet aussi de valoriser les productions des adhérents.
L’échelon régional est en effet privilégié pour l’animation des acteurs et comme niveau d’entrée des données dans le SINP. En région Centre-Val de Loire, le SINP est co-piloté par l’État et le Conseil Régional, qui s’appuient sur le comité régional consultatif ORB (Observatoire régional de la biodiversité)/SINP pour les orientations, les objectifs et les priorités, sur le comité technique du SINP pour l’organisation et la déclinaison du SINP et sur le CSRPN, pour son concours scientifique et technique.
La plate-forme régionale du SINP s’appuie sur :
A ce jour, les structures contributrices, accueillant salariés et bénévoles, au SINP Centre-Val de Loire en matière de production et de valorisation des données d’observation de faune et de flore sont les suivantes :
Biodiv'Centre Val de Loire utilise l'outil GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN.
Téléchargez la fiche de présentation de GeoNature-atlas pour en savoir plus.
Il fait partie d'un ensemble d'outils développé par le Parc national et ses partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles (http://geonature.fr).